Énigme musicale

Solution

Cette énigme est simplement un carré de Polybe encodé avec des notes représentées par un couple (hauteur, durée) plutôt qu’avec une paire de chiffres :

  • Les lignes du carré de Polybe correspondent  à la note utilisée — plus exactement à la hauteur de la note. De manière logique, la note la plus haute (Sol) correspond à la première ligne (en haut du carré), et la note la plus basse (Do) correspond à la dernière ligne (en bas du carré)
  • Les colonnes du carré de Polybe correspondent à la durée de la note. De manière logique, le temps le plus court (croche) correspond à la première colonne (à gauche du carré), et le temps le plus long (blanche) correspond à la dernière colonne (à droite du carré).

Le dernier élément nécessaire pour déchiffrer le message est quelle lettre n’est pas utilisée dans le carré, car il ne contient que 25 cases pour les 26 lettres de l’alphabet. L’indice se trouve alors dans la cadence, le C barré, indiquant alors quelle lettre est à exclure. Le carré est alors rempli dans l’ordre naturel d’écriture.

Le message se décode alors en cherchant dans le carré de Polybe ainsi construit les lettres correspondant à chacune des notes caractérisées par une hauteur et une durée. À titre d’exemple, la première note, un Sol croche, se trouve dans la case en haut à gauche du carré, ce qui correspond alors à un « A ». Le message donne alors : « Allez à la page solution du site », ce qui vous invite à chercher cette page pour confirmer votre démarche et valider votre solution.

Félicitations !