Murders

Une murder, qu’est-ce que c’est ?

Une murder, souvent appelée « murder party » ou parfois « soirée enquête », est un jeu de rôle grandeur nature où les joueurs incarnent leur personnage et le font vivre au travers d’une intrigue souvent policière, dans le sens où le coupable d’un crime se cache parmi eux. 

L’intérêt de ce format est de vivre un personnage lors d’un scénario, et il faut alors s’approprier son histoire, son caractère et ses objectifs. Le roleplay est alors un élément essentiel : les interactions entre les joueurs donnent sa substance au jeu, qui fait toutefois substituer un cadre compétitif puisque les personnages auront des objectifs personnels.

Le terme « murder » est en réalité un abus de langage, car je désigne par là toute forme de jeu de rôle grandeur nature à huis-clos, dont le cadre, les acteurs, intrigues et thématiques n’ont que l’imagination pour limite. Pour moi, c’est le format parfait pour créer des histoires et riches et des jeux mémorables, car vivre une expérience narrative et ludique dans la tête d’un personnage est incroyablement immersif.


Mes murders

J’ai pris l’habitude de désigner mes murders par un nom de code en plus de leur donner un titre, et c’est de cette manière que je les présente. Les synopsis et informations relatives aux murders sont décrites sur  leur page respective, les présentations suivantes ne servent qu’à lister de manière concise mes différents projets :

Murder Azur

Premier scénario écrit sur-mesure pour un week-end avec des amis. Les joueurs incarnaient leur propre personnage, dans des intrigues surréalistes pour faire de la réalité une fiction le temps d’une après-midi.
Cette murder ayant peu d’intérêt en dehors de son cadre spécifique, sa publication est peu pertinente.

Murder Senpai – « Soirée pyjama, « Notice me Senpai », et dinosaure volant »

7 lycéennes japonaises se rassemblent lors d’une soirée pyjama pour trouver qui parmi elles est la moins amoureuse. Murder comique, parodique, faite d’amour et d’eau-de-rose fraîche.
Veuillez vous référer à la page Murder Senpai pour davantage d’informations et pour accéder au contenu.

Murder Vampires I – « Dusk And Dawn »

Une épidémie de virus sans précédent dévaste le monde de la nuit. Les dirigeants des principales factions se réunissent pour résoudre cette crise, mais l’assassinat de l’un d’eux, dernier garant de l’équilibre du monde, vient soudainement faire disparaître leurs lueurs d’espoirs.
Murder géopolitique et introductive dans l’univers des DawnFall Chronicles, une série de murders riches et narratives dont les personnages sont au premier plan et complétées par des nouvelles.
Veuillez vous référer à la page Murders Vampires pour davantage d’informations et pour accéder au contenu.

Murder L5R – « Fleurs d’Hiver »

8 samouraïs se retrouvent pris de court lorsqu’un assassinat vient faire échouer un mariage arrangé. Murder diplomatique dans l’univers de la Légende des 5 Anneaux (L5R), un univers japonais médiéval où l’honneur est plus fort que l’acier.
Veuillez vous référer à la page Murder L5R pour davantage d’informations et pour accéder au contenu.

Murder Île Déserte – « 3°05’S 87°03’E »

8 explorateurs se retrouvent échoués sur une île déserte, à quelques mètres d’un trésor inestimable. Murder psychologique et contre-la-montre où la moindre erreur pourra vous coûter le trésor, ou même la vie.
Veuillez vous référer à la page Murder Île Déserte pour davantage d’informations et pour accéder au contenu.

Murder Bridge

Le Commissaire Simon se fait assassiner en pleine réception. La police est sur les lieux, mais les invités semblent avoir des choses à cacher… Murder asymétrique, simple et courte, pour un public débutant, où les joueurs sont divisés entre suspects et enquêteurs.
La publication de cette murder n’est pas envisagée.

Murder Vampires II – « À l’intérieur du miroir »

Après l’abdication de Cserovic Tsepes, Voïvode de la Tour d’Argent pendant près de trois siècles, nombreux sont les vampires aspirant à sa succession, car tous aspirent à faire triompher leurs idéaux en cette nouvelle ère de changement qui s’offre à eux.
Murder politique, narrative, et interspective dans l’univers des DawnFall Chronicles, une série de murders riches et narratives dont les personnages sont au premier plan et complétées par des nouvelles.
Veuillez vous référer à la page Murders Vampires pour davantage d’informations et pour accéder au contenu.

Murder Vampires III – « Syzygie »

Un siècle après l’Éclipse, la révélation des vampires au grand jour, le monde du XXe siècle est divisé en plusieurs factions redoutant la guerre mondiale qui provoquera l’effondrement de la civilisation. Dans un lieu inconnu, un petit groupe d’individus se retrouve confronté à une situation de crise dont dépendra le sort du monde, ignorant tout des forces qui sont à l’œuvre.
Murder d’enquête et d’action dans l’univers des DawnFall Chronicles, une série de murders riches et narratives dont les personnages sont au premier plan et complétées par des nouvelles.
La murder est actuellement en phase de test, et sera publiée en 2022.

Murder Donjon – Le dragon de la farce 

9 aventuriers s’embarquent dans une folle quête pour délivrer le dragon des griffes de la princesse, mais un traître semble vouloir les empêcher d’accomplir leur mission. Murder absurde pour une équipe de bras cassés plus loufoques les uns que les autres.
La murder est actuellement en phase de test, et sera publiée en 2022.

Murder Immune System – Alerte Rouge

Des globules rouges ont été retrouvés morts, et des cellules zombies se déchaînent dans tout le corps ! Quelque chose de terrible se passe dans le Corps et vous devez rapidement identifier le coupable ! Qui parmi le Système Immunitaire a failli à sa mission et trahi le groupe ? Murder courte d’enquête pour 6 cellules immunitaires.
La publication de cette murder n’est pas envisagée.

Murder Cluedo – Aquarelle Mortelle

Le Docteur Lenoir réunit sa famille pour un dîner autour de la question de son héritage. Cependant, au milieu de la soirée, un coup de feu retentit, le Docteur Lenoir a disparu, et la Cuisine est bloquée depuis l’intérieur ! Qu’a-t-il bien pu se passer ? Murder d’enquête et de déduction pour 6 joueurs.
La publication de cette murder est à l’étude.

Murder Vampires IV – Magus Night

Coming soon…


Statistiques

En me lançant dans l’écriture de ma première murder, le 5 Décembre 2016, je me suis embarqué dans une aventure qui m’a emmené loin, me rapprochant d’aspirations que j’avais toujours eu sans avoir eu le courage de m’y confronter. J’ai beaucoup de projets en tête, et le plus difficile est certainement d’en sacrifier la plupart pour avoir le temps de réaliser les autres. Mais c’est en y passant le temps nécessaire jusque dans les moindres détails que je suis capable d’être fier de mon travail et de sa qualité, et j’espère le transmettre ainsi à mes joueurs et lecteurs.

  • Murders : 12
  • Nouvelles : 19 (DawnFall Chronicles)
  • Personnages : 109

Et, enfin et surtout, tout ce que j’ai créé ne serait rien sans les joueurs qui ont donné vie à toutes ces sessions. Je leur dois beaucoup de choses, et j’espère qu’une part de mes créations subsistera en eux. Merci à eux, en particulier à ceux qui m’ont encouragé, soutenu, aidé à organiser davantage de sessions et surtout à ceux qui attendent et apprécient mes nouvelles œuvres.

  • Sessions : 63*
  • Joueur.se.s rencontré.e.s : 188
  • Heures-joueurs créées : 3609**

Ces chiffres concernent uniquement les murders que j’ai MJtées.
* Sur ces sessions, seules 3 sont de murders que je n’ai pas moi-même écrites.
** Les MJs ne sont pas considérés comme joueurs, et toute la durée de la session est considérée pour ce calcul (c’est-à-dire briefing et débriefing inclus)